La meilleure façon d’organiser votre déménagement est de le diviser en petites étapes simples, plus faciles à gérer si elles sont prises individuellement.

Source : https://muller-demenagement.ch/demenagement-neuchatel/

N’oubliez pas qu’un déménagement est une période de grands changements dans la vie. Ce sera une période de grand stress et de tension. Mais ne vous inquiétez pas !

Première phase : le budget

Commencez à demander des devis au moins un mois avant votre emménagement. Je sais qu’il n’est souvent pas possible de disposer d’un mois entier, mais plus vite vous vous activerez, plus vite vous recevrez les devis et plus vite vous ferez votre choix concernant la société de déménagement, plus il sera facile de passer aux étapes suivantes.

Deuxième étape : choisir l’entreprise de déménagement

Une fois que vous avez les estimations, faites une comparaison.

Attention : ne vous contentez pas de regarder le prix. Souvent, un prix bas cache un mauvais service.

Parfois, un prix trop élevé n’est pas justifié et les “grands noms” ne vous offrent pas toujours un meilleur service.

Le conseil est de choisir une bonne entreprise avec de bonnes critiques.

Troisième phase : se débarrasser du superflu

Allez, la main sur le cœur, respirez profondément et partez.

Commencez par les placards. Nous avons tous beaucoup de vêtements qui sont cachés dans les coins reculés des armoires et des walk-in.

C’est le moment idéal pour les offrir ou les donner à des associations comme Caritas et Humana.

Dans de nombreuses villes et communes, il existe des conteneurs spéciaux où vous pouvez emporter les vêtements dont vous ne vous servez plus : ils seront donnés aux plus démunis.

Deux objectifs atteints d’un seul coup : vous avez fait de la charité et vous avez fait du désencombrement. 😃

Même chose pour la vaisselle, les livres, les bibelots.

Si vous avez des meubles encombrants à éliminer, contactez le responsable de l’environnement de votre ville.

Ils disposent souvent de services de collecte de déchets encombrants à domicile. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez nous en informer et nous nous en occuperons pour vous (vous devrez toujours accompagner les déménageurs sur votre île écologique).
Étape 4 : Commencez à faire vos valises 📦

Si vous avez bien fait la troisième étape, vous aurez beaucoup moins de choses à boxer.

Commencez par les vêtements de la saison dernière. Ceux que vous savez que vous n’êtes pas censé utiliser dans les jours précédant votre emménagement.

Ensuite, c’est le tour des bibelots, des peintures, des décorations, des rideaux.

Poursuivez la mise en boîte des livres, disques, CD, équipements électroniques que vous savez ne pas utiliser.

À moins que vous ne prévoyiez de faire un grand dîner le mois précédant le déménagement, il est temps de ranger les assiettes et les verres du “beau service”.

Continuez à emballer les petits appareils que vous savez ne pas utiliser (comme les robots ménagers) et aussi les casseroles que vous n’utilisez jamais (oui, nous en avons tous ! 😀).

Lentement, vous verrez les meubles vides et les coins des pièces remplis de boîtes.

N’oubliez pas d’emballer les choses que vous avez dans votre garage et votre cave aussi !

Cinquième étape : une bureaucratie maudite 😡

Malheureusement, c’est l’une de ces choses haineuses que vous devez faire.

Je parle de la paperasserie, de la paperasserie et des tours.
Commencez à informer votre municipalité à ce sujet :

– changement de résidence,
– la collecte des conteneurs des indifférenciés,
– l’école pour vos enfants.

Après cela, vous devrez vous en occuper :

– faire le tour ou activer les nouveaux services publics (gaz, électricité, eau, internet),
– envisagez de changer d’agence bancaire,
– informez votre comptable ou votre employeur que vous changez de résidence.

N’oubliez pas non plus :

– le médecin de famille,
– demander le nouveau bulletin de vote,
– mettre à jour l’adresse des abonnements éventuels,
– mettre à jour votre adresse de livraison dans l’application Amazon 😃.

Phase six : la veille du déménagement

Si vous en avez l’occasion, vous êtes autorisé à rester à la maison. Vous y avez droit selon la loi et cela représente 3 jours maximum.

La veille, vous devez décongeler les réfrigérateurs, faire la dernière machine à laver et vider l’eau, emballer les dernières choses.

Hé ! N’oubliez pas de préparer une boîte ou une valise de produits de première nécessité pour chaque habitant de votre maison.

Mettez-y les choses dont vous aurez immédiatement besoin : médicaments, documents, clés, chargeur de téléphone portable, ordinateur portable, tablette, papier toilette, monnaie pour la première nuit, brosse à dents …

N’oubliez pas qu’il sera difficile de trouver tout de suite tous vos objets dans les boîtes, alors ne l’oubliez pas.

Dormez un peu plus tôt dans la nuit.

Ne vous inquiétez pas, tout ira bien !
Septième phase : le déménagement

Réveillez-vous un peu plus tôt le matin et préparez la dernière boîte avec la literie.

Si vous avez des enfants, demandez aux grands-parents de les emmener afin qu’ils n’aient pas le stress du déménagement.

Si vous avez des animaux de compagnie, prenez-en soin et trouvez un endroit pour eux afin qu’ils n’aient pas peur.

Suivez les déménageurs dans leurs opérations et répondez à leurs questions pour accélérer les choses.
Dernière étape : prenez soin de votre nouveau logement ❤️

Vous l’avez fait !

Prenez maintenant votre temps pour nettoyer les meubles et votre nouvelle maison.

Commencez à ouvrir les boîtes de vêtements et mettez-les dans les placards. C’est une opération rapide et facile et elle vous aidera à soulager votre stress car vous verrez visuellement que les boîtes diminuent lentement.

Continuez avec les boîtes de cuisine et le petit électroménager.

Enfin, occupez-vous des rideaux et des bibelots.

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