Le guide pour la création d’un bon logo et charte graphique pour votre blog

Après presque trois ans de blogage, et à peu près le même temps passé à découvrir ma dépendance au design graphique, j’ai réalisé que mes deux passions vont de pair. Comment faire une bonne charte graphique pour un site web. Le blog et le design sont deux choses qui vont de pair. Et mon projet préféré ? Les logos, bien sûr.

Bien sûr, j’ai fait des designs pour des entreprises en ligne et hors ligne. Comment faire une bonne charte graphique pour un site web. Mais quand un blogueur frappe à ma boîte aux lettres, je lui accorde une priorité particulière. C’est parce que, en vérité, la conception d’un logo de blog est l’une des choses les plus délicates à faire. Bien sûr, il y a toujours des clients avec lesquels il est facile de traiter et qui me laissent le champ libre pour créer le design (ce qui n’est pas recommandé !), mais le plus souvent, les blogueurs sont particulièrement tatillons (comme vous devriez l’être) à chaque étape du processus. Et je ne les blâme pas. Je suis passé par là, j’ai même utilisé mon précédent blog comme cobaye pour d’innombrables expériences de logo.

Dans ce billet, je veux couvrir toutes les bases de la conception d’un logo de blog, de son importance à celle d’un blog, jusqu’au processus de création du vôtre. Même si vous êtes déjà satisfait du logo que vous avez actuellement, qui sait ? Dans les mois ou les années à venir, vous pourriez réorganiser votre blog ou en créer un nouveau, et alors, ce guide devrait vous être utile.

Quel est le problème avec le logo d’un blog ?

Je connais beaucoup de non-croyants. Comment faire une bonne charte graphique pour un site web. Ces blogueurs se débarrassent des logos et s’appuient sur d’autres techniques de valorisation de la marque, comme leur nom en tant que marque (par exemple les blogs de Seth Godin et de Matt Cutts). Ces cas sont des exceptions à la règle. Si vous êtes Matt Cutts ou Seth Godin, auriez-vous même besoin d’un logo pour commencer ? En réalité, la blogosphère est divisée sur cette question. Alors que certains blogueurs considèrent leur propre logo comme une exigence pour la marque, pour d’autres, il n’apporte pas vraiment de valeur ajoutée.

En fin de compte, je pense que c’est une question de choix personnel de savoir si vous pensez qu’un logo est quelque chose que vous voulez ou non sur votre blog. Comment faire une bonne charte graphique pour un site web. Mais au final, la plupart des blogueurs réalisent qu’ils doivent en avoir un pour les aider à construire leur blog et leur réputation, pour un certain nombre de raisons :

Marque

Parmi la multitude de blogs, se faire remarquer peut être un défi, en particulier pour les nouveaux blogs. Et cela ne sera pas plus facile si vous laissez simplement le nom de votre blog en texte clair en en-tête. Un logo est également utile lorsque vous commencez à développer des produits et des services, car l’utilisation d’un logo dans votre livre électronique ou vos vidéos, par exemple, semble beaucoup plus crédible que la simple utilisation de votre nom de domaine.

Reconnaissance

Les blogs gagnent en popularité au moment où ils sont reconnus et mémorisés par un public. Comment faire une bonne charte graphique pour un site web. C’est là que les logos jouent un rôle important : ils vous représentent et permettent aux lecteurs de se connecter plus facilement à votre blog.

Autorité

D’accord, peut-être que le logo n’est pas un facteur important pour votre autorité. Mais cela ne veut pas dire qu’il doit être complètement mis de côté. En termes d’autorité, je pense qu’un bon logo devrait être un symbole important de votre autorité et de votre crédibilité.

Les caractéristiques d’un bon logo de blog

Il n’y a pas de formule concrète pour créer un super logo de blog.

Comment faire une bonne charte graphique pour un site web. La plupart du temps, c’est juste la discrétion du blogueur et/ou du designer qui entre en jeu. Le fait d’être à la fois blogueur et designer m’a donné une bonne perspective sur cette question, et d’après les clients que j’ai traités, ces critères se sont avérés être la norme pour la conception de tout logo de blog.

Une palette de couleurs qui fonctionne

N’utilisez pas au hasard n’importe quelle couleur que vous croyez belle. Outre la valeur esthétique, n’oubliez pas que votre logo doit être coordonné avec le thème de votre blog. Veillez à utiliser non seulement la bonne couleur, mais aussi la bonne nuance. Sinon, il peut sembler un peu déplacé ou, comme je l’ai dit, non coordonné.

Certains blogueurs font l’inverse : ils commencent par un logo, puis construisent leur blog. Je suppose que cela vous rend plus libre de conceptualiser le logo. Comment faire une bonne charte graphique pour un site web.Mais bien sûr, si c’est le cas, il faut quand même tenir compte du thème que vous comptez utiliser pour le blog.

Au fait, si vous n’êtes pas doué pour créer des combinaisons de couleurs, essayez Adobe Kuler.

Une bonne typographie

Les logos des blogs suivent généralement le style de conception “symbole et texte”, puisqu’ils sont également utilisés comme image d’en-tête. C’est pourquoi vous aurez besoin d’une bonne police de caractères typographiques, bien visible. Bien entendu, le type de police qui vous conviendra varie en fonction du créneau de votre blog (les blogs personnels ont tendance à utiliser des polices plus artistiques, tandis que les blogs professionnels ont tendance à opter pour des polices plus audacieuses et plus simples) et de vos préférences personnelles. Je vous suggère de vous éloigner des polices compliquées comme le grunge ou les options macabres, à moins que ce ne soit vraiment l’image que vous voulez donner.

Un concept original

Cela peut sembler évident, mais vous n’avez aucune idée de la fréquence à laquelle les blogueurs veulent reproduire le logo d’un blogueur de la liste A. Comment faire une bonne charte graphique pour un site web. Certains des blogueurs qui veulent imiter le logo d’un blog populaire semblent penser que, comme condition préalable pour être génial, il faut avoir l’air de quelqu’un qui est déjà génial. Mais en réalité, quand quelqu’un a-t-il déjà atteint la grandeur par l’imitation ?

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