décembre 14, 2024
carie enfant

La carie dentaire est la maladie infantile la plus courante et peut avoir un impact sérieux sur la vie de votre enfant. La prévention est le meilleur moyen de garder les dents de vos enfants saines et fortes, il est donc important de savoir comment les premiers signes de carie dentaire apparaissent chez les enfants. Les caries sont causées par des bactéries qui se forment sur les dents lorsque des sucres (comme les sodas et les bonbons) restent en contact avec elles pendant de longues périodes sans qu’elles soient correctement brossées ou qu’elles utilisent du fil dentaire. Ces bactéries produisent de l’acide qui ronge la couche d’émail des dents, provoquant des caries qui peuvent entraîner des maux de dents et même des plombages si elles ne sont pas traitées !

Qu’est-ce qu’une carie ?

Une carie est un trou dans votre dent causé par des bactéries qui la rongent. Les bactéries sont de minuscules créatures qui vivent dans votre bouche et se nourrissent de particules alimentaires, produisant des acides comme déchets. Ces acides attaquent l’émail de vos dents, qui les protège des dommages. Si cela se produit au fil du temps, des caries peuvent se former sur vos dents et percer la dentine en dessous – c’est ce qui provoque la douleur lorsque vous mangez ou buvez quelque chose de froid ou de chaud !

Qui est susceptible de souffrir de caries ?

Les enfants qui mangent beaucoup d’en-cas sucrés, boivent des sodas et ne se brossent pas les dents régulièrement risquent de développer des caries.

Les enfants qui ne se brossent pas régulièrement les dents avec du fil dentaire risquent également de développer des caries car la plaque dentaire ne peut pas être éliminée d’entre les dents avec une brosse à dents ordinaire. Mâcher des objets durs comme des crayons ou des stylos peut endommager l’émail et entraîner des caries.

Comment se produit-elle chez les enfants ?

Les enfants sont plus susceptibles d’avoir des caries parce que leurs dents sont encore en développement et n’ont pas encore atteint leur pleine force. Les bactéries qui vivent dans la bouche produisent de l’acide qui peut endommager les dents, les affaiblissant et les rendant incapables de se réparer. Une carie se forme lorsque la carie atteint la chambre pulpaire de la dent (le centre de la dent).

Quand et à quelle fréquence les enfants doivent-ils se rendre chez le dentiste ?

Il est important que les enfants se rendent chez le dentiste dès qu’ils ont leur première dent. À partir de ce moment-là, ils doivent s’y rendre tous les six mois entre l’âge de 1 et 6 ans. De 7 à 12 ans, les visites doivent avoir lieu tous les trois mois. Après cette tranche d’âge, il est recommandé de continuer à voir son dentiste au moins une fois par an jusqu’à l’âge adulte (19 ans).

Prévention de la carie dentaire chez l’enfant.

  • Évitez les aliments et les boissons sucrés.
  • Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour et utilisez le fil dentaire aussi souvent que possible.
  • Veillez à ce que votre enfant prenne un supplément de fluor s’il n’a pas accès à de l’eau fluorée.
  • Des contrôles dentaires réguliers sont également importants pour détecter les premiers signes de carie avant qu’ils ne deviennent suffisamment graves pour nécessiter un plombage ou une autre option de traitement qui pourrait être plus difficile pour les jeunes enfants qui ne sont pas encore à l’aise avec l’environnement du cabinet du dentiste.

Les parents doivent être conscients du risque de carie dentaire chez leur enfant et effectuer des contrôles réguliers chez le dentiste.

Les parents doivent être conscients du risque de carie dentaire chez leur enfant et effectuer des contrôles réguliers chez le dentiste.

Les parents doivent également vérifier auprès de leur dentiste si des traitements au fluor sont recommandés.

La meilleure façon de préserver la santé des dents de votre enfant est de lui rendre régulièrement visite chez le dentiste. Vous pouvez également l’aider en lui apprenant de bonnes habitudes, comme se brosser les dents deux fois par jour avec un dentifrice contenant du fluor et utiliser du fil dentaire une fois par jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *