CE DONT IL S’AGIT

Un excès de peau et/ou de poches de graisse sur les paupières supérieures et/ou inférieures peut donner aux yeux un aspect fatigué et alourdi, voire, dans certains cas, entraîner une réduction du champ de vision.
Il existe également des cas où le problème est « seulement » la présence de rides autour des yeux.

La blépharoplastie, c’est-à-dire la chirurgie ambulatoire visant à réduire l’excès de peau, ainsi que les autres procédures de médecine plastique (toxine botulique, filler, LASER, lifting des sourcils) déterminent toutes les options possibles pour lesquelles le patient recevra des informations adéquates et sera rassuré.
BLÉPHAROPLASTIE SUPÉRIEURE

INDICATIONS : excès de peau qui descend pour recouvrir la partie mobile de la paupière supérieure, alourdissant et fatiguant les yeux et, dans les cas les plus extrêmes, limitant partiellement le champ de vision.
La présence des « poches » est due à l’hernie de la graisse orbitale à travers les muscles de la paupière et du septum orbital, eux-mêmes affaiblis par le temps.

INTERVENTION : réalisée en ambulatoire et sous anesthésie locale, avec éventuellement une légère sédation, elle consiste à enlever l’excès de peau par une incision qui laisse une cicatrice très discrète cachée dans le pli de la paupière supérieure.
Dans la même incision, les poches adipeuses sont retirées et la paroi musculaire est renforcée par des points de suture. Si une élévation de l’angle de la paupière extérieure est souhaitée, une petite incision est pratiquée et le ligament de la paupière supérieure est suturé.
BLÉPHAROPLASTIE INFÉRIEURE

INDICATIONS : excès de peau ou, plus fréquemment, présence de poches graisseuses sur la paupière inférieure.

INTERVENTION : réalisée en ambulatoire et sous anesthésie locale, avec éventuellement une légère sédation, elle consiste en l’ablation du tissu adipeux hernié et éventuellement en la suture des muscles affaiblis.
S’il n’y a pas d’excès de peau, on peut accéder aux sacs adipeux par une incision transconjonctivale, sans cicatrice externe.

POST-OPÉRATOIRE : immédiatement après l’opération, ou au plus tard après quelques heures (en cas de sédation), le patient peut sortir de l’hôpital.
La première semaine est caractérisée par un œdème plus ou moins marqué de la zone opérée et par la présence d’éventuelles ecchymoses.
Les points de suture sont retirés au bout de 5 à 7 jours et le gonflement disparaît complètement au bout de 2 semaines.
Vous pouvez conduire dès le lendemain ; le port de lentilles de contact est autorisé après 7 à 10 jours.
Le résultat est considéré comme optimal après 2 mois et se maintient pendant environ 5 à 10 ans ; le maintien optimal des résultats dépend principalement des caractéristiques subjectives et du mode de vie.
Toute asymétrie entre les deux côtés ou la correction incomplète d’une asymétrie préexistante, qui peut survenir après l’opération, peut être facilement corrigée par une retouche chirurgicale ambulatoire ultérieure.