histoire de chanvre

Tout au long de l’histoire de l’humanité, le chanvre a été une culture très appréciée. Ses utilisations vont du papier au textile, en passant par le papier et le biocarburant !

On pense que le chanvre est l’une des plus anciennes cultures, les preuves actuelles suggérant qu’elle a commencé en Asie centrale. Pendant des siècles, les cultures orientales et occidentales ont utilisé cette plante fibreuse pour tout, du papier aux cordes, aux vêtements, aux filets de pêche et aux tentes. Au début des années 1500, les agriculteurs britanniques étaient légalement tenus de cultiver du chanvre, car il s’agissait d’une matière première idéale pour les toiles et les cordages des voiliers. (1) Croyez-le ou non, la vieille Nouvelle-Zélande et l’Australie étaient, en partie, des colonies établies pour aider à fournir du chanvre à l’empire britannique ! (2)

En plus de cette utilisation industrielle, le chanvre a également fait partie des régimes alimentaires anciens – en particulier en Chine (3) – et pour une bonne raison ! Les graines contiennent l’ensemble des nutriments dont la plante a besoin pour se développer, donc lorsqu’elles sont consommées, les graines sont naturellement un « super aliment ».

Alors pourquoi le chanvre envahit-il soudainement le marché ? Eh bien, à la fin des années 1800, fumer de la « marijuana » est devenu illégal dans de nombreux pays. Cette situation s’est aggravée dans les années 1930 grâce au chef du Bureau fédéral des stupéfiants des Etats-Unis, Harry Anslinger, qui a mené une campagne de propagande raciste contre la « marijuana » – le nom mexicain de la plante de cannabis – en affirmant que c’était une drogue qui induisait la rage et la violence chez les sujets (4). Après l’adoption de la loi sur la taxation de la marijuana en 1937, le chanvre industriel a été mis dans le même groupe parce qu’on pensait qu’il serait difficile de le distinguer de sa souche sœur (5) qui contient du THC, l’ingrédient psychotrope qui provoque un « high ». Mis à part une brève levée de l’interdiction du chanvre pendant la deuxième guerre mondiale, cela a conduit à la disparition de la culture du chanvre industriel aux Etats-Unis.

Pour mettre cela en perspective, le chanvre a été l’une des cultures les plus utiles tout au long de l’histoire de l’humanité, et il n’a fallu que trois générations (avec une influence considérable des États-Unis) pour brouiller complètement ses utilisations dans l’industrie et l’alimentation.

Nous sommes ravis qu’après de nombreuses consultations, le ministère de l’industrie primaire ait levé la réglementation sur la vente de graines de chanvre industriel comme aliment en Nouvelle-Zélande. Soyons clairs, le chanvre industriel dont nous parlons contient environ 0,3% de THC, ce qui n’est pas suffisant pour induire une réponse psychoactive (6). D’un autre côté, le chanvre industriel dont nous parlons contient également des niveaux élevés de vitamine E, ainsi que des minéraux tels que le phosphore, le potassium, le sodium, le magnésium, le soufre, le calcium, le fer et le zinc (7). Ils ajoutent également une saveur de noix complémentaire aux plats.

POURQUOI NOUS SOMMES ENTHOUSIASTES

En dehors de leur bon goût, voici ce qui m’enthousiasme dans la consommation de graines de chanvre ;

PROTEINES ;

Les graines de chanvre décortiquées contiennent environ 33 % de protéines (7). Le point important ici est que les graines de chanvre contiennent les 9 acides aminés essentiels (AAE), ce qui en fait une protéine complète.

Un autre avantage cool dans le camp des acides aminés est que le chanvre a également des niveaux élevés d’arginine, qui est un acide aminé, avec moi, conditionnellement essentiel. Cela signifie que, bien que notre corps le fabrique, un taux plus élevé peut être bénéfique lorsque nous sommes stressés (malades, blessés, etc.). En effet, l’arginine aide notre corps à guérir les blessures, à éliminer les déchets et à équilibrer les hormones (8). L’arginine est également associée à la réduction du risque à long terme de maladies cardiovasculaires (9).

Pour votre information, les acides aminés sont les molécules qui peuvent s’assembler pour créer des protéines. Les humains ont besoin d’environ 20 acides aminés pour créer les protéines dont ils ont besoin pour fonctionner. Certains de ces acides aminés sont produits par notre organisme, d’autres non. Les 9 acides aminés qui ne le sont pas doivent être consommés dans notre régime alimentaire (10). C’est pourquoi ils sont qualifiés d’essentiels. Ainsi, le fait que les 9 AAE se trouvent dans le chanvre est une excellente nouvelle, surtout pour ceux qui suivent actuellement un régime à base de plantes.

GRAISSES ;

Les graines de chanvre sont chargées d’acides gras essentiels, encore une fois, ceux-ci sont essentiels car notre corps ne les produit pas et ils doivent être obtenus par notre alimentation.

Ce qui distingue vraiment le chanvre des autres sources d’AGE d’origine végétale, c’est son rapport oméga 6/oméga 3. Les graines de chanvre ont un rapport idéal de 2-3:1 (n-6:n-3), ce qui correspond à l’équilibre alimentaire sur lequel nous avons évolué (12).

Bien que certaines personnes aient besoin d’un apport en graisses plus élevé que d’autres, les graisses sont un nutriment important à consommer. En deux générations, les graisses ont été accusées d’être à l’origine de tant de maladies. Pourtant, la réduction infondée des graisses dans notre alimentation générale s’est accompagnée d’une augmentation globale des marqueurs de santé négatifs : obésité, diabète et maladies cardiovasculaires. Mon conseil est simple : ne craignez pas les graisses, interrogez la source.

Nos ancêtres ont évolué avec un régime alimentaire présentant un rapport AGE de 1:1. La fourchette optimale pour ce ratio est de 4:1 (13), mais nous consommons généralement un régime dont le ratio peut atteindre 50:1 dans certains cas ! La raison en est qu’un apport excessif en n-6 induit une réponse inflammatoire, alors que les n-3 produisent une réponse anti-inflammatoire (14)(15). Les régimes présentant un rapport n-6:n-3 élevé sont également associés à une prise de poids (16).

FIBRES ;

Les fibres sont un facteur très important dans une alimentation saine. Dans la nature, les fibres se trouvent avec les sucres et vice versa. Lorsque nous consommons des matières végétales, nous consommons des fibres. Les fibres nous permettent de ne pas nous surcharger en sucres en consommant trop de fruits, et ce, de deux manières : tout d’abord, elles aident à garder le liquide dans l’estomac (c’est le terme utilisé pour décrire la masse molle de la nourriture après la mastication ! Deuxièmement, elle ralentit l’absorption des sucres des aliments lors de leur passage dans nos intestins (ah, le merveilleux voyage du transfert des nutriments). Les régimes présentant un rapport n-6:n-3 élevé sont également associés à une prise de poids (17). Cette action de  » gonflement  » aide également à maintenir une circulation régulière dans l’intestin… si vous voyez ce que je veux dire 😉 .

Nous utilisons toujours des ingrédients complets dans nos Snackaballs parce que nous voulons que les fibres restent présentes ! Les graines de chanvre jouent ici un rôle important en ajoutant à la quantité totale de fibres dans chaque Snackaball.

Les AJR actuels en fibres pour les hommes et les femmes sont respectivement de 30g et 25g par jour (18), alors que nos ancêtres consommaient probablement environ 100g par jour de ce balai de la nature (19). Les fibres sont SUPER GÉNIALES car elles jouent un rôle dans la prévention des troubles intestinaux et des maladies cardiaques, et elles nourrissent le microbiome de nos intestins.

LA NUTRITION, PAS L’INHIBITION

Bien que le chanvre fasse partie de la famille du cannabis, il est très différent de la marijuana (20). La marijuana contient des niveaux très élevés de THC – le composé psychoactif qui affecte le cerveau et fait planer les consommateurs. Le chanvre, quant à lui, contient des niveaux presque indétectables (1% ou moins) (21) et est considéré comme sûr pour une consommation régulière par des personnes de tous âges – jeunes et moins jeunes !