avril 3, 2025
black android smartphone displaying home screen

Aujourd’hui, Thomas A. Watson répondrait probablement : « J’arrive tout de suite. J’attends juste mon moka frappuccino chez Mac Donalds. Si vous voulez quelque chose, envoyez-moi votre commande par texto. »
Bell ne reconnaîtrait pas les appareils intelligents et sans fil que nous appelons aujourd’hui téléphones, et la plupart des gens ne reconnaîtraient pas sa « machine à parler électrique » comme un téléphone. D’ailleurs, pour les adolescents, tout téléphone avec un cordon ressemble à une antiquité ou à un objet étranger.

Dire que les téléphones ont parcouru un long chemin depuis lors est plus qu’un euphémisme.

Les téléphones sont devenus une telle partie intégrante de la vie quotidienne que c’est le bon moment pour faire une pause dans les textos, les tweets, les courriels et les jeux « Angry Birds » afin de reconnaître l’invention de Bell et de célébrer tous les inventeurs qui ont contribué à la rendre de plus en plus intelligente au cours des 140 années suivantes.

Comment tout a commencé ?

L’idée que des génies d’une vingtaine d’années créent une technologie perturbatrice n’est pas un phénomène récent, propre à la Silicon Valley. Selon la chaîne History Channel, Bell n’avait que 29 ans lorsqu’il a révolutionné la communication humaine.
Bell a fait breveter sa machine à parler électrique le 7 mars 1876, mais son amour de la communication a commencé bien plus tôt. Sa mère était sourde et son père était un expert en développement de la parole. Inspiré par les deux, Bell est devenu un professeur d’élocution réputé et a créé une école pour les sourds à Boston.
Pendant qu’il enseignait à Boston loin de la voyance par téléphone d’aujpourd’hui, Bell a été fasciné par l’idée de transmettre la parole par télégraphe, d’abord pour aider les sourds à apprendre à parler, puis pour permettre aux gens de communiquer à distance. L’invention du télégraphe en 1843 avait déjà rendu possible la communication instantanée sur de longues distances, mais l’envoi et la réception de télégrammes nécessitaient un équipement spécialisé et des livraisons en main propre aux destinataires. Bell a imaginé un « télégraphe harmonique », un appareil qui permettrait aux individus de se parler depuis différents endroits et depuis leur propre maison.
Avec l’aide du machiniste Watson, Bell a développé son premier prototype. Il convertit les ondes sonores en un courant électrique dont l’intensité et la fréquence varient, faisant vibrer une fine plaque de fer – le diaphragme. Ces vibrations étaient transférées magnétiquement le long de fils connectés au diaphragme d’un autre appareil, où elles reproduisaient le son original. Trois jours après avoir déposé le brevet, il a passé son premier appel célèbre. Bell n’était pas le seul inventeur à penser à utiliser les fils du télégraphe pour la communication vocale. À peu près à la même époque, d’autres inventeurs – notamment un homme du nom d’Elisha Gray – ont créé et tenté de faire breveter des dispositifs similaires, mais dans une affaire qui est allée jusqu’à la Cour suprême des États-Unis, Bell a obtenu le brevet, le droit de créer la première compagnie de téléphone et la place dans les livres d’histoire comme inventeur du téléphone.
L’évolution du téléphone : Une chronologie
Bell est peut-être le père du téléphone, mais de nombreux autres inventeurs, scientifiques et ingénieurs sont à l’origine des appareils que nous portons aujourd’hui dans nos poches – les smartphones et softphones qui sont plus des ordinateurs que des téléphones.
Voici comment les téléphones ont évolué depuis le premier jour des chandeliers et des téléphones rotatifs de Bell :
1963 : La compagnie de téléphone Bell introduit le premier téléphone à touches et à tonalités.
1965 : Le musicien de jazz Teri Pall invente une version du téléphone sans fil d’une portée de trois kilomètres.
1973 : Marty Cooper, alors employé de Motorola, passe le premier appel téléphonique mobile.
1989 : L’homme d’affaires et entrepreneur israélien Alon Cohen est le pionnier de la voix sur protocole Internet (VoIP).
1992 : Neil Papworth, alors employé de Vodafone, envoie le premier message texte – « Joyeux Noël » – de son PC à un téléphone portable.
1994 : IBM lance le premier smartphone, Simon, qui n’a jamais vraiment décollé, probablement en raison de son prix de 899 Franc Suisse .
2000 : Ericsson lance le R380, le premier appareil commercialisé comme un « smartphone ».
2002 : Les premiers téléphones avec appareil photo intégré sont accessibles au public.
2007 : Apple lance l’iPhone.
2008 : Le HTC Dream (ou Google G1) devient le premier smartphone Android.
Les smartphones ont certainement encore évolué depuis 2008, mais au cours de la dernière décennie, il est devenu de plus en plus difficile de séparer l’histoire du téléphone de celle des ordinateurs, des appareils mobiles, de l’internet et (plus récemment) du cloud.
Non, Alexander Graham Bell ne reconnaîtrait pas son invention dans votre smartphone, mais ne serait-il pas amusant de le voir apprendre à s’en servir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *