avril 21, 2025
woman getting lips applied with lipstick

Les normes de beauté pour les femmes ont changé d’innombrables fois au fil des ans. Les perceptions de la beauté et des types de corps varient non seulement selon les cultures, mais ont également évolué de manière significative au cours de l’histoire. Bien que nous sachions que chaque type de corps est beau, indépendamment des normes sociétales, le monde a constamment changé d’avis sur le « meilleur » look.

L’évolution des critères de beauté des femmes à travers l’histoire

Dans la Grèce antique (vers 500-300 avant J.-C.), la femme idéale était ronde et avait la peau claire. En réalité, les hommes étaient tenus à un standard de beauté plus élevé que les femmes. Le corps des femmes était en fait considéré comme défiguré parce qu’il était si différent de celui des hommes. Si vous regardez les sculptures de femmes de cette époque, elles sont toutes courbes. Si une femme était plus grosse, cela signifiait qu’elle était probablement riche car elle avait accès à plus de nourriture.
Si vous vouliez trouver la femme idéale pendant la dynastie Han (206 avant J.-C. – 220 après J.-C.), vous regarderiez d’abord ses pieds. Les petits pieds étaient à la mode à cette époque et la médecine n’y regardait pas encore. Les jeunes filles avaient les pieds enveloppés dans des liens serrés afin d’empêcher leurs pieds de grandir, ce qui provoquait une défiguration extrême. Le résultat visé était d’avoir des pieds ne dépassant pas 10 à 15 cm de long. Aujourd’hui encore, on préfère que les femmes aient de petits pieds, bien que la pratique du bandage des pieds soit illégale depuis plus d’un siècle. Certaines femmes plus âgées continuent de le faire en secret, comme une tradition.
Pendant la Renaissance italienne (vers 1400-1700),
Il était du devoir de l’épouse de refléter le statut de son mari, tant dans son comportement que dans son apparence. Ainsi, si une femme était mince, cela indiquait que son mari n’était pas riche. Les signes supérieurs de beauté étaient la peau claire, les gros seins, les cheveux clairs et les hanches larges. Ces normes sont évidentes dans presque toutes les peintures de la Renaissance que vous regardez.
L’ère du corset a commencé dans l’Angleterre victorienne (vers 1837-1901).
Les femmes souhaitaient avoir une taille bien cintrée et, pour ce faire, elles devaient porter des corsets à arêtes pour obtenir cette forme en sablier. Le premier corset est apparu en Crète des siècles avant le règne de la reine Victoria. Ce n’est que lorsque l’aristocratie anglaise a rendu cette pratique à la mode que les femmes ont commencé à contraindre leur corps plus fréquemment. À cette époque, les corsets étaient destinés à remonter les seins extrêmement haut et à tirer les épaules en arrière jusqu’à ce que les omoplates se touchent presque.

Pendant l’âge d’or d’Hollywood (vers les années 1930-1950)

Marilyn Monroe était l’étalon-or de la beauté. Avec sa silhouette généreuse, elle a mis fin à la tendance à la minceur qui avait émergé pendant les années folles. Des stars telles que Lana del Rey s’inspirent toujours de l’âge d’or pour leur beauté.
Jusqu’à récemment, la norme de beauté féminine était que les femmes soient extrêmement minces, sans graisse visible. Avec l’émergence de la « minceur », on attend aujourd’hui des femmes qu’elles aient un gros postérieur et une forte poitrine. Mais attendez ! Vous devez également avoir un écart entre les cuisses, ce qui est exactement ce à quoi cela ressemble. Kim Kardashian est considérée comme la femme idéale d’aujourd’hui, une vérité malheureuse. De nombreuses femmes ont recours à la chirurgie plastique afin d’obtenir le look Kardashian.
Aujourd’hui encore, les cultures ont des attentes différentes en matière de beauté. Ces normes changent sans cesse avec l’émergence de nouvelles tendances lancées par des célébrités. Quelle que soit la norme, toutes les femmes sont belles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *