CE DONT IL S’AGIT

Le secret de la beauté réside dans l’équilibre entre les différentes parties du corps, et par conséquent, même une poitrine trop volumineuse peut être vécue comme un problème esthétique, avec toutes les implications psychologiques d’insécurité et de malaise que cela implique.
En outre, une poitrine trop volumineuse peut créer des problèmes pratiques dans les activités quotidiennes (par exemple chez une femme qui aime faire du sport), des défauts posturaux – comme un dos courbé – et même des douleurs au cou et aux épaules et des difficultés respiratoires.

PROTOCOLE REDUCTION Mammaire

Chirurgie avec une hospitalisation d’un ou deux jours ou liposculpture en ambulatoire.
UNE SOLUTION, DEUX APPROCHES

Aujourd’hui, entre autres choses, l’opération de réduction mammaire peut être abordée de deux manières complètement différentes, mais avec la même efficacité et la même sécurité

RÉDUCTION CHIRURGICALE

La réduction mammaire en salle d’opération est généralement réalisée en incisant chaque sein au niveau de l’aréole, ou de l’aréole vers le pli inférieur.
Après l’incision, l’excès de graisse, de tissu et de peau est retiré. Si la réduction du sein est particulièrement importante, le mamelon est « transféré » vers une partie supérieure du sein afin de préserver son harmonie.
Il s’agit d’une procédure générale. Cependant, la technique choisie pour chaque patiente est très personnalisée et est liée à la condition physique individuelle, à la taille et à la composition du sein, ainsi qu’à la différence entre les dimensions initiales et finales.

COMMENT SE DÉROULE L’INTERVENTION

La chirurgie de réduction mammaire est une véritable opération, réalisée sous anesthésie générale. Elle nécessite donc une préparation adéquate : pendant 2 semaines, il faut éviter tout contact avec des personnes enrhumées ou atteintes d’autres maladies infectieuses, et interrompre les traitements pharmaceutiques (par exemple, les traitements antiplaquettaires à base d’aspirine), y compris les contraceptifs oraux.
Une journée au moins à la clinique est nécessaire après l’opération.
Le pansement est retiré par le chirurgien en quelques jours, mais l’activité physique doit être reprise très progressivement, en évitant tout effort intense pendant au moins 3 semaines et en portant un soutien-gorge, nuit et jour, pendant 3 mois. Les tâches ménagères, le travail normal et la vie sexuelle peuvent être repris après 2 semaines.
Les résultats sont immédiatement visibles et s’améliorent avec le temps – avec la disparition du gonflement postopératoire et l’estompement des cicatrices.
PLUS DE DÉTAILS

Pour procéder à la réduction par liposculpture, le patient reçoit une anesthésie locale et des canules d’aspiration sont placées dans des zones peu visibles, afin de dissimuler au maximum les signes minimaux d’insertion. Dans ce cas également, il est conseillé d’avoir suivi au préalable toutes les recommandations données par le spécialiste pour que l’opération soit la plus sûre possible. Après l’opération, le patient peut généralement sortir de l’hôpital et rentrer chez lui.

Les suites opératoires sont également assez rapides et la douleur est très limitée. Cependant, il est nécessaire de porter un soutien-gorge de maintien et de s’abstenir de toute activité lourde pendant les premières semaines.
Les résultats sont immédiatement visibles.
CONTRE-INDICATIONS

Grâce aux progrès des techniques chirurgicales, il n’existe aujourd’hui aucune contre-indication à la réduction mammaire, et les effets secondaires indésirables de l’intervention se limitent à une réduction de la capacité à allaiter. Dans le cas de la liposculpture, cet effet secondaire possible est également éliminé.
POUR QUI IL EST IDÉAL

Pour celles qui veulent des seins plus harmonieux, d’une taille compatible avec le reste du corps.
Pour celles qui se sentent limitées par la taille de leur poitrine lors d’activités sportives ou dans la vie quotidienne.
Pour celles qui se plaignent d’une gêne due au volume excessif des seins, comme des douleurs dorsales, des difficultés respiratoires, des défauts posturaux.
RÉSULTATS

Un profil plus équilibré et une plus grande confiance en son propre corps, ainsi que la résolution de problèmes physiques et pratiques.

Voir ce site https://www.aesthetics-ge.ch/fr/traitements/chirurgie-des-seins/reduction-mammaire/ tenu par un spécialiste en réduction mammaire à Genève