Vous vous êtes fixé l’objectif de perdre du poids ? Si oui, vous êtes peut-être prêt à commencer un régime et un programme d’exercices pour perdre du poids. Après tout, c’est ce que les experts en perte de poids recommandent, n’est-ce pas ?

7 conseils d’exercices qui facilitent la perte de poids

Pas nécessairement. Dans certains cas, le fait de commencer un régime et un programme d’exercices en même temps peut vous conduire à l’échec. Au lieu d’essayer de tout changer d’un seul coup, essayez de mettre en place un programme de perte de poids étape par étape. Suivez ces conseils pour mettre en place un programme de perte de poids plus intelligent qui fonctionne pour vous. En adoptant une approche durable et méthodique, vous obtiendrez des résultats durables.

Quand faut-il commencer à faire de l’exercice ?

Lorsque vous commencez un régime, il n’est pas toujours nécessaire de faire de l’exercice au tout début, surtout si vous réduisez beaucoup plus de calories qu’auparavant. La réduction des calories peut provoquer de la fatigue lorsque vous modifiez votre régime pour la première fois. Même si vous pouvez essayer des méthodes naturelles pour augmenter votre énergie, vous risquez d’être trop fatigué pour faire du sport.
Concentrez plutôt toute votre attention sur le volet alimentation. Si le régime alimentaire et l’exercice physique sont tous deux importants pour perdre du poids, l’aspect nutritionnel est crucial dans les premiers temps. Si vous consacrez toute votre énergie à suivre un régime sain et contrôlé en calories au début de votre programme de perte de poids, vous vous préparez à un succès à long terme.
Lorsque vous commencerez à perdre du poids à un rythme régulier d’environ 0.5 à 1 kg par semaine2, les résultats ne feront que vous motiver à ajouter le défi de l’exercice dans les semaines à venir. Concentrez-vous sur une alimentation saine au début de votre régime, puis commencez à faire de l’exercice une fois que vous vous serez adapté à la réduction des calories3.
Combien de temps faut-il faire de l’exercice pour perdre du poids ?
Même si vous devez commencer à faire de l’exercice en douceur, vous ne devez pas pour autant négliger vos activités quotidiennes habituelles. Restez occupé grâce à la NEAT, autrement dit la thermogenèse des activités non liées à l’exercice.
Pourquoi les activités non sportives sont importantes
La NEAT est l’ensemble des activités physiques que vous faites tout au long de la journée mais qui ne sont pas assez intenses pour être considérées comme des exercices. Vous pouvez promener le chien, emprunter les escaliers pour vous rendre au bureau, porter les courses à la maison ou faire une petite promenade pendant votre pause café pour brûler des calories grâce à une activité non physique.
Un moyen facile de mesurer les NEAT est de compter vos pas quotidiens à l’aide d’un podomètre ou d’un moniteur d’activité. Commencez par essayer d’atteindre 10 000 pas par jour. Puis augmentez votre objectif à 15 000, voire 20 000, à mesure que vous gagnez en endurance.

Quel est le meilleur type d’entraînement ?

Une fois que votre niveau d’énergie s’est adapté à votre nouveau régime alimentaire et que vous avez appris à maximiser les NEAT, il est temps d’ajouter un programme d’exercices. Un programme d’entraînement régulier vous aidera à brûler plus de calories, à accélérer le processus de perte de poids et à améliorer votre santé cardiaque.

Il est conseillé de commencer par des exercices modérés et de garder les exercices de haute intensité pour plus tard. Même un exercice modéré présente d’importants avantages pour la perte de poids, notamment les suivants.

Laissez tomber les entraînements à la mode

Les meilleurs entraînements pour perdre du poids sont ceux que vous faites régulièrement. Laissez tomber les séances d’entraînement coûteuses et à la mode et pratiquez les formes d’exercice qui vous conviennent le mieux, pour autant que vous les pratiquiez régulièrement. Il est utile de choisir des activités que vous aimez vraiment pour que l’exercice fasse partie de votre mode de vie plutôt que d’être une corvée.
Résultats
La variété est le sel de la vie, même lorsqu’il s’agit d’exercice. Si vous avez l’impression que votre programme d’entraînement est en train de tomber dans la routine et que vous n’obtenez pas les résultats de perte de poids que vous souhaitez, il est temps de varier les choses et d’essayer autre chose.
Il est préférable d’éviter de faire la même séance d’entraînement jour après jour. Concentrez-vous plutôt sur des entraînements différents tout au long de la semaine, par exemple des exercices d’aérobic trois jours par semaine et des exercices de musculation deux jours par semaine. Vous pouvez réserver un autre jour à l’entraînement de la souplesse pour compléter votre programme. Même si vous voulez essayer de faire des exercices qui vous plaisent, vous devrez parfois sortir de votre zone de confort pour faire bouger les choses. Essayez différents styles d’entraînement pour vous aider à rester engagé.
Si vous aimez courir, essayez le spinning. Si vous aimez le yoga, essayez le Pilates. Si vous avez l’habitude de soulever des poids ou de marcher, apprenez à faire une séance d’entraînement en circuit. Vous constaterez que lorsque vous changez vos entraînements, vous commencez également à changer votre corps.

Comment stimuler votre métabolisme

Les experts en perte de poids et en fitness recommandent souvent des exercices cardiovasculaires ou aérobiques pour brûler des calories. Le spinning est un exercice d’aérobic, la marche rapide peut être un exercice d’aérobic, et les machines à monter les escaliers fournissent un exercice d’aérobic. Mais le renforcement musculaire est également important. Des muscles forts brûlent plus de calories tout au long de la journée, ce qui stimule votre métabolisme. N’oubliez pas que vous n’avez pas besoin d’aller à la salle de musculation pour vous muscler. En fait, certains des exercices de musculation les plus efficaces utilisent uniquement le poids du corps.

Le mot de la fin
Votre régime alimentaire et votre alimentation doivent être au centre de votre programme de perte de poids dans les premiers temps, mais l’exercice physique est plus important pour le maintien du poids à long terme.