Se déplacer seul n’est ni difficile ni fatigant. Il suffit d’être bien organisé.

Voici nos conseils pour déménager par vous-même, avec une camionnette de location, sans trop d’efforts ni de difficultés. Considérez qu’un déménagement à faire soi-même nécessite une organisation préalable de 30 à 60 jours. Plus tôt vous l’organiserez, moins ce sera fatiguant et moins ce sera cher.

Procurez-vous de nombreux cartons de différentes tailles : les plus petits seront utilisés pour les articles les plus lourds et les plus grands pour les articles volumineux mais légers.
Procurez-vous plusieurs rouleaux de ruban adhésif de bonne qualité. Ceci sera utilisé pour fermer les boîtes en haut et en bas.
Prenez quelques marqueurs permanents pour écrire le contenu des boîtes.
Un mois avant le déménagement, assurez-vous de jeter toutes les affaires dont vous n’avez pas vraiment besoin. Nous emportons souvent 20% des objets dont nous n’avons plus besoin d’une maison à l’autre. Se débarrasser d’eux à l’avance rend le déménagement beaucoup plus facile.
Demandez-vous s’il y a des marches dans l’ancienne maison et dans la nouvelle. Dans ce cas, vous aurez besoin d’une échelle à trois roues afin de pouvoir les monter et les descendre facilement.
Procurez-vous du matériel d’emballage, qu’il s’agisse de papier bulle ou de simples journaux. Ils seront utilisés pour emballer tous les objets fragiles ou pour combler les vides dans les cartons.
Vérifiez quels meubles peuvent être démontés et procurez-vous de vieux bocaux (à confiture ou à cornichons, lavés et nettoyés) pour y placer les vis. Écrivez sur chaque pot à quel meuble il appartient. Si vous avez des doutes sur le remontage du meuble, nous vous recommandons de toujours prendre quelques photos avec votre téléphone portable du meuble monté, à l’intérieur et à l’extérieur.
Laissez quelques boîtes contenant des objets dont vous aurez besoin immédiatement : vêtements, cafetière, casseroles, articles de toilette. Il faut les prendre en dernier et éventuellement dans la voiture, pour ne pas les confondre avec d’autres « stockages à long terme ».
Si vous avez des enfants, des personnes âgées ou des animaux domestiques, n’oubliez pas que le déménagement est une expérience traumatisante pour eux. Essayez donc de conserver le même mode de vie jusqu’à la toute dernière minute et préparez leur nouvelle maison dès que possible. Prévoyez une « valise » d’urgence pour eux le jour du déménagement, avec de la nourriture, de l’eau, des jouets et des médicaments. Idéalement, vous devriez confier ces « amis fragiles » à d’autres personnes le jour du déménagement, si possible.
N’oubliez pas d’emballer correctement les articles fragiles, avec beaucoup de papier journal ou, si vous en avez, du papier bulle. Pour les articles ultra-fragiles, également avec les deux. Inscrivez toujours la mention FRAGILE sur les boîtes contenant ces articles.
Les livres et les magazines sont très lourds, utilisez donc de petites boîtes pour faciliter le transport.
Les vêtements peuvent être transportés dans de grandes boîtes ou dans une valise.
Lors du stockage des objets dans le fourgon, il est nécessaire de suivre une logique qui respecte la taille et le poids du matériel. Les choses les plus grandes et les plus lourdes en dessous ou sur les côtés bien sécurisées et les choses plus légères, fragiles et plus petites sur le dessus de tout le reste.
Il est bon de disposer de nombreuses cordes, élastiques ou non, pour fixer les meubles et les cartons aux parois de la camionnette, afin qu’ils bougent le moins possible pendant le transport.
Il est toujours bon de soulever les cartons avec précaution afin de ne pas se blesser pendant le déménagement. Un chariot avec des roues pneumatiques est très utile pour éviter les blessures ou la fatigue.
Emballez les plantes et les fleurs sans les arroser au préalable ! Vous les arroserez dans la nouvelle maison !
Après avoir vidé l’ancienne maison, assurez-vous qu’elle est complètement vide (et éventuellement propre !).
Avant de décharger les meubles et les cartons dans la nouvelle maison, assurez-vous qu’elle est vide et propre !
Les tableaux et les cadres sont toujours debout, bien emballés avec du papier bulle et dos à dos.
Si vous avez des amis, demandez-leur de vous aider ! Offrez-leur un grand dîner avec de nombreuses boissons le soir du déménagement ou quelques jours après. Cela suffira à les récompenser et sera également très amusant !

Nous espérons que nos conseils vous aideront dans votre déménagement. Si vous avez encore des doutes sur le véhicule qui vous convient le mieux, n’hésitez pas à poser la question. La taille de la camionnette dépend de la quantité de matériel que vous avez à déplacer, mais aussi de votre familiarité avec les gros véhicules et des routes sur lesquelles vous êtes dans un déménagement à Morges.