L’abdominoplastie est une intervention chirurgicale qui vise à remodeler une paroi abdominale relâchée en retirant tout l’excès de peau et de graisse. L’objectif est d’améliorer l’apparence du ventre et de supprimer les imperfections.

Ce type de chirurgie abdominale permet non seulement d’éliminer la graisse et les tissus sous le nombril et de procéder à une plastie abdominale avec repositionnement du nombril, mais aussi de corriger les éventuelles diastases des muscles abdominaux.

L’abdominoplastie est souvent associée à une liposuccion de l’excès de tissu graisseux dans les zones environnantes.

C’est pourquoi il est essentiel de choisir un professionnel capable d’évaluer l’ampleur de l’intervention et de donner à la partie inférieure et supérieure de votre abdomen une ligne équilibrée, ainsi qu’une contention parfaite des muscles de la paroi abdominale.

Qu’est-ce qu’une mini-abdominoplastie ?

La mini-abdominoplastie est un type d’opération plus simple qu’une abdominoplastie complète. Elle dure environ 30 minutes et est recommandée aux personnes qui n’ont qu’une accumulation de peau sous le nombril et dans les cas où – en raison d’une césarienne – il y a une cicatrice ou un petit excès de peau abdominale à améliorer.

C’est pourquoi elles sont beaucoup plus rapides, avec une intervention sous anesthésie locale en ambulatoire et une récupération totale en sept jours environ. Lorsqu’elle est associée à la correction du diastasis des muscles droits de l’abdomen, il s’agit d’une opération plus exigeante car elle implique l’ablation de l’ensemble de la paroi abdominale, tout comme l’abdominoplastie commune.